diff --git a/README.md b/README.md index 50c64a9..f19d00f 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -1,5 +1,8 @@ # Tutos mécanique ## Renault Avantime -- [Remplacement des triangles](Renault-Avantime/Remplacement-des-triangles/) - +### Trains roulants +- [Remplacement des triangles](Renault-Avantime/Remplacement-des-triangles/README.md) +### Habitacle +- [Démonter les panneaux de porte](Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md) +- [Réparation de la serrure, portière conducteur](Renault-Avantime/Réparation-de-la-serrure/README.md) diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0118.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0118.jpg new file mode 100644 index 0000000..2841f4a Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0118.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0119.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0119.jpg new file mode 100644 index 0000000..ead766e Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0119.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0120.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0120.jpg new file mode 100644 index 0000000..d7394f3 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0120.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0122.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0122.jpg new file mode 100644 index 0000000..b11b177 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0122.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0127.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0127.jpg new file mode 100644 index 0000000..ab549c5 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0127.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0129.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0129.jpg new file mode 100644 index 0000000..787f2f5 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0129.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0130.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0130.jpg new file mode 100644 index 0000000..bb344b9 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0130.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0131.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0131.jpg new file mode 100644 index 0000000..10b3b60 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0131.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0132.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0132.jpg new file mode 100644 index 0000000..8b43753 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0132.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0133-1.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0133-1.jpg new file mode 100644 index 0000000..e8471d5 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0133-1.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0133-2.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0133-2.jpg new file mode 100644 index 0000000..7349f47 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0133-2.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0134.jpg b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0134.jpg new file mode 100644 index 0000000..6f8ce3a Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/IMG_0134.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md new file mode 100644 index 0000000..7b96988 --- /dev/null +++ b/Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md @@ -0,0 +1,93 @@ +# Démontage des panneaux de porte sur une Renault Avantime + +## Matériel nécessaire +Les outils suivants sont nécessaires : + +- clés torx de 20 et 30 +- un petit tournevis plat (0.4 x 2.5) +- un gros tournevis plat +- une spatule / un couteau de peintre +- une clé à pipe / douille de 10 +- un petit pot pour mettre les vis au fur et à mesure du démontage +- un pistolet à cartouche + +## Liste des consommables à acheter + +- Une cartouche de colle [SikaLastomer-710](https://fra.sika.com/fr/groupe/publications/technologie-sika/butyles/sikalastomer--710.html) + +## Démontage + +### 0. Avertissement + +Une fois les panneaux de portière démontés, le mécanisme du lève vitre sera accessible sans protection. +Il y a un risque de perdre un doigt si le lève vitre est activé et que vos doigts trainent quelque part sur le mécanisme. + +**Dès lors, il est fortement recommandé de débrancher la batterie avant de commencer à démonter les panneaux de porte.** + +Pensez juste à ouvrir les portes avant de débrancher la batterie car celles-ci ne peuvent s'ouvrir que lorsque la batterie est branchée ! + +### 1. Déposer les 4 vis du bas de porte + +Il y a quatre vis torx à dévisser. + +![Quatre vis torx à dévisser en bas de portière](IMG_0118.jpg) + +### 2. Déposer la poignée de porte + +Il faut enlever le cache de la poignée de porte avec un petit tournevis plat ou à la main car il est juste clipsé. + +Dévisser les deux boulons de 10 à l'aide d'une clé à pipe ou douille. + +![Les deux boulons à dévisser, une fois le cache enlevé](IMG_0119.jpg) + +### 3. Déposer le cache trianglulaire + +Il y a une vis torx sur le dessus et il vient ensuite à la main. + +![La vis à enlever](IMG_0120.jpg) + +### 4. Déposer le cache de la poignée de porte + +Il faut enlever délicatement le cache-vis rond à l'aide d'un petit tournevis plat et devisser la vis torx qui est derrière. + +![Enlever le cache](IMG_0122.jpg) +![Dévisser la vis](IMG_0127.jpg) + +Une fois le cache déposé, il faut enlever la vis qui est derrière. + +![Dévisser la vis qui est derrière](IMG_0129.jpg) + +### 5. Déposer le séparateur du vide poche + +Il y a un cache en plastique à enlever à l'aide d'un gros tournevis plat. + +![Enlever le cache plastique](IMG_0130.jpg) + +Une fois le cache enlevé, il faut dévisser la vis qui est au fond. + +![Dévisser la vis au fond](IMG_0131.jpg) + +### 6. Déposer le panneau de porte + +Soulever le panneau de porte et le déposer. Pensez à déconnecter la fiche de l'éclairage. + +![Déconnecter la fiche de l'éclairage](IMG_0132.jpg) + +### 7. Accès au mécanisme du lève vitre + +Enlever les quatre vis de la platine noire et la déposer. + +![Déposer les quatre vis et la platine](IMG_0133-1.jpg) + +Déposer les clips et vis qui tiennent les deux cables qui actionnent le verrouillage/déverrouillage des serrures. + +![Déposer les clips et les vis](IMG_0133-2.jpg) + +A l'aide d'une spatule, décoller la feuille de propreté de la portière. +Ne pas abîmer la feuille en polystirène car idéalement il faudra la reposer ! + +![Décoller la feuille de polystirène](IMG_0134.jpg) + +## Remontage + +TODO diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0109.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0109.jpg new file mode 100644 index 0000000..f2053e6 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0109.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0135.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0135.jpg new file mode 100644 index 0000000..0032c16 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0135.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0136.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0136.jpg new file mode 100644 index 0000000..32eb7ff Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0136.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0138.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0138.jpg new file mode 100644 index 0000000..1e24cd9 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0138.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0139.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0139.jpg new file mode 100644 index 0000000..375c6f6 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0139.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0141.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0141.jpg new file mode 100644 index 0000000..adaabc9 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0141.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0143.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0143.jpg new file mode 100644 index 0000000..3174520 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0143.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0144.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0144.jpg new file mode 100644 index 0000000..fc59794 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0144.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0145.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0145.jpg new file mode 100644 index 0000000..d1e9808 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0145.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0149.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0149.jpg new file mode 100644 index 0000000..62be871 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0149.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0157.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0157.jpg new file mode 100644 index 0000000..7d39801 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0157.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0160.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0160.jpg new file mode 100644 index 0000000..f70dafa Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0160.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0162.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0162.jpg new file mode 100644 index 0000000..0361e10 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0162.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0163.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0163.jpg new file mode 100644 index 0000000..88fc977 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0163.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0218.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0218.jpg new file mode 100644 index 0000000..13f52fe Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0218.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0219.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0219.jpg new file mode 100644 index 0000000..992c6c7 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0219.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0220.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0220.jpg new file mode 100644 index 0000000..f1536b3 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0220.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0221.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0221.jpg new file mode 100644 index 0000000..8dfded3 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0221.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0222.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0222.jpg new file mode 100644 index 0000000..2b147db Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0222.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0224.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0224.jpg new file mode 100644 index 0000000..42235db Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0224.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0225.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0225.jpg new file mode 100644 index 0000000..c277dea Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0225.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0227.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0227.jpg new file mode 100644 index 0000000..ad46f73 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0227.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0228.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0228.jpg new file mode 100644 index 0000000..fc7631e Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0228.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0229.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0229.jpg new file mode 100644 index 0000000..72d7d40 Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0229.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0230.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0230.jpg new file mode 100644 index 0000000..a341d9f Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0230.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0231.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0231.jpg new file mode 100644 index 0000000..860900c Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0231.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0232.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0232.jpg new file mode 100644 index 0000000..264a76a Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0232.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0233.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0233.jpg new file mode 100644 index 0000000..517225d Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0233.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0234.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0234.jpg new file mode 100644 index 0000000..b56fadd Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0234.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0235.jpg b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0235.jpg new file mode 100644 index 0000000..a2ecc3c Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/IMG_0235.jpg differ diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/README.md b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/README.md new file mode 100644 index 0000000..cc5383b --- /dev/null +++ b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/README.md @@ -0,0 +1,324 @@ +# Réparation de la serrure de portière d'une Renault Avantime + +## Symptômes + +Parfois lorsque la télécommande qui permet de verrouiller/déverrouiller les portes +tombe en panne, plutôt que de faire réparer la télécommande, on utilise la serrure +pour ouvrir la portière. + +Hé bien, c'est une bien mauvaise idée ! + +La serrure de l'avantime a l'air plutôt fragile de conception et pourrait bien vous +lâcher un jour ou l'autre. + +Lorsque la serrure casse, le barillet vous reste dans les mains avec la clé et si +la serrure n'est pas déverrouillée, il n'est plus possible d'ouvrir la portière. + +![Voici ce qu'il reste de la serrure](IMG_0109.jpg) + +Si vous avez encore la télécommande, ouvrez la portière avec celle-ci. Dans le cas +contraire, il faut ouvrir la portière comme le ferait un voleur... + +Si heureusement la portière s'est déverrouillée avant de casser, vous avez de la +chance, il vous suffira de la réparer ! + +Le barillet ressemble à ça : + +![Le barillet](IMG_0135.jpg) + +La petite pièce qui entraîne le mécanisme de la serrure est cassée : + +![Le barillet cassé](IMG_0136.jpg) + +## Matériel nécessaire + +En plus du matériel nécessaire pour [démonter les panneaux de porte](../Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md), il vous faudra : + +- une Dremel +- une lime +- un pied à coulisse +- un marqueur fin +- un petit tournevis +- une pince à ressort pour tenir les pièces pendant le collage +- une toute petite pince étau pour tenir les pièces pendant le collage (ou pince équivalente) + +## Liste des consommables à acheter + +- de la colle bi-composant, type Araldite ou [Cyanolit Puissance +](https://www.cyanolit-colles.com/produits/colle-puissance-plus/). +- de l'huile grafitée pour serrures +- une bombe de nettoyant frein + +## 1. Démontage + +### 1.1. Démonter les panneaux de porte + +[Démonter les panneaux de porte en suivant les instructions ici](../Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md). + +### 1.2. Démonter la platine qui tient la serrure + +Une fois les panneaux de porte démontés, il faut enlever la vis qui tient la platine noire de la serrure. + +![La platine et sa vis à enlever](IMG_0235.jpg) + +Sortir la platine en la tirant vers le bas et en la penchant sur le coté. + +La serrure sort à la main __par l'extérieur__. + +## 2. Composition de la serrure et mode de fonctionnement + +![Les différentes pièces de la serrure](IMG_0218.jpg) + +La serrure se compose des différentes pièces suivantes : + +1. Corps de la serrure +2. Stator +3. Rotor ou barillet +4. Ressort de rappel +5. Goupille +6. Lame et pointeau + +Le corps de la serrure accueille le stator et dispose en son fond d'un mécanisme de levier +pour actionner la gâche lorsque la clé est tournée. + +![Le mécanisme de levier du corps de la serrure](IMG_0219.jpg) + +Le mécanisme permet en actionnant l'oeil de faire bouger la gâche **si et seulement si +l'axe de rotation entouré en rouge sur la photo est maintenu fixe**. C'est une protection +pour éviter que quelqu'un forçant la serrure avec un tournevis ou un forceur ne puisse +actionner la gâche car dans ce cas l'axe de rotation tournerait en même temps que l'oeil, +et la gâche resterait fixe. + +L'axe de rotation est maintenu fixe grâce au stator qui dispose d'un trou dans lequel vient +se loger l'axe de rotation du levier. + +![Le logement pour l'axe de rotation du levier](IMG_0220.jpg) + +Le stator vient se positionner dans le corps de la serrure grace à un pointeau et une +lame qui joue le role de ressort. + +![Le stator, le pointeau et la lame](IMG_0221.jpg) + +![Le tout assemblé](IMG_0222.jpg) + +Le stator vient se positionner dans le corps de la serrure, lorsque le pointeau +est aligné avec la rainure correspondante dans le corps de la serrure. + +![La rainure correspondante dans le corps de la serrure](IMG_0224.jpg) + +Le rôle du pointeau est d'empêcher le barillet de tourner dans le corps de la serrure. +La lame, qui joue un rôle de ressort, permet de plaquer le pointeau dans la rainure. +L'intérêt d'un tel type de montage est de permettre au stator de tourner dans le corps +de la serrure lorsqu'un voleur tente de forcer la serrure + +Ainsi, les paillettes du barillet ne seront pas endommagées et vu que l'axe de rotation +du levier tournera en même temps que l'oeil du levier, la gâche restera fixe malgré la +rotation du stator dans le corps de la serrure. + +Le stator est maintenu en place dans le corps de la serrure à l'aide d'une goupille. +La goupille vient s'insérer dans la rainure circulaire qui se trouve sur le pourtour +du stator. + +![La goupille](IMG_0225.jpg) + +Le stator peut ainsi tourner dans le corps de la serrure si celle-ci est en train +d'être forcée par un voleur mais ne peut pas sortir si on essaye d'arracher la serrure. + +Le barillet vient s'insérer dans le stator. Les [paillettes](https://www.lockpickingfrance.org/serrures-a-pailletes.html) +permettent de rendre le barillet et le stator solidaires tant que la bonne clé +n'est pas insérée dans la serrure. + +![Le barillet](IMG_0135.jpg) + +Un ressort de rappel permet de ramener le barillet dans sa position neutre. Les deux +pattes du ressort de rappel viennent se positionner de part et d'autre de la petite +patte du stator : + +![Le positionnement des pattes du ressort de rappel](IMG_0227.jpg) + +## 3. Réparation de la partie cassée + +Pour remplacer la partie cassée, nous allons fabriquer une petite pièce en métal qui viendra +prendre un appui plus large sur le barillet et qui devrait être plus solide. + +![La pièce à fabriquer avec les cotes](piece-avec-cotes.png) + +Le rôle de la petite patte dessous est de prendre appui sur le barillet pour transmettre le +mouvement de rotation du barillet à la gâche au moyen de notre petite pièce. + +La grande patte en haut permet de transmettre le mouvement de rotation imprimé par le barillet +au levier qui est dans le corps de la serrure pour in fine actionner la gâche. + +L'excroissance sur la patte en haut permet au barillet de ne pas sortir du stator lorsque l'on +retire la clé de la serrure. + +Et les deux échancrures, sur le pourtour de part et d'autre de la grande patte, servent +à faire coulisser les deux pattes du ressort de rappel lorsque le barillet tourne. + +## 3.1. Matériel nécessaire + +Pour fabriquer cette petite pièce, il vous faudra un morceau de tube métallique +de même diamètre que le corps du barillet (12mm). Le matériaux le plus facilement et le plus +largement disponible pour cet usage est le tube de cuivre écroui pour la plomberie. + +![Une entretoise en acier comme matériaux de départ](IMG_0138.jpg) +![Une entretoise en acier comme matériaux de départ](IMG_0139.jpg) + +Pour ma part, j'avais dans ma réserve de pièce une petite entretoise en acier du bon diamètre. +J'ai opté pour cette solution. + +![Diamètre 11,94 mm](IMG_0141.jpg) +![Longueur 20 mm](IMG_0143.jpg) + +## 3.2. Préparation du barillet + +Afin de permettre à la petite patte de notre pièce de prendre appui sur le barillet, +il faut prolonger la rainure existante sur le barillet jusqu'au bout. + +Pour cela, utiliser une dremel. Le barillet avant: + +![Le barillet avant](IMG_0144.jpg) + +Le barillet après : +![Le barillet après](IMG_0145.jpg) + +En profiter également pour nettoyer l'endroit de la cassure à la dremel... + +## 3.3. Réalisation de la petite patte + +A la dremel, découper le tube pour réaliser la petite patte, de hauteur 3mm et de +même largeur que la rainure réalisée dans le barillet (environ 2,5mm). + +![Le barillet et la petite patte sur la pièce](IMG_0149.jpg) + +## 3.3. Réalisation de la grande patte + +Tracer sur la pièce les cotes de la grande patte (largeur, hauteur). **Attention +à l'orientation des deux pattes dans l'espace.** Les milieus des deux pattes sont +séparés d'un quart de tour. Se référer à la photo pour repérer le sens ! + +![Les cotes tracées](IMG_0157.jpg) + +Sur la photo, la largeur (4.8mm) a été tracée au marqueur fin et la hauteur a été tracée +au trusquin. + +Découper à la dremel la grande patte. + +![La grande patte](IMG_0160.jpg) + +## 3.4. Réalisation des deux échancrures + +Réaliser les deux échancrures de chaque coté de la grande patte, sur le pourtour de la pièce, +pour l'une en dessous de la pièce et pour l'autre, au dessus. + +![Réaliser les deux échancrures](IMG_0162.jpg) +![Réaliser les deux échancrures](IMG_0163.jpg) + +Se référer au plan pour ne pas se tromper de dimension ! Découper les échancrures à la Dremel. + +## 3.5. Collage de la pièce sur le barillet + +La pièce réalisée doit être solidaire du barillet, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser un collage. + +Les endroits à coller sont : + + - la petite patte (collée avec la rainure dans le barillet) + - tout le pourtour inférieur de la pièce, échancrure exclue (collée avec le pourtour du barillet) + +La première étape du collage est de réaliser un chanfrein sur le pourtour de la pièce et le pourtour du barillet +afin d'augmenter la surface de contact et d'avoir une bonne accroche. Utiliser la Dremel pour cela. + +Pour le collage en lui-même, utiliser une colle bi-composant de type Araldite ou Cyanolit. +Bien dégraisser la pièce et le barillet avant, à l'aide d'une bombe de nettoyant frein. +Maintenir les pièces pendant le collage (24h à 48h) à l'aide d'une pince à ressort. + +Une fois le collage sec, éliminer les sur-épaisseurs à l'aide d'une lime. + +## 3.6. Réalisation de l'excroissance sur la grande patte + +Dans une des chûtes de tube, découper une petite pièce carrée de hauteur 4mm et de +même largeur que la grande patte (4.8mm). + +## 3.7. Collage de l'excroissance sur la grande patte + +L'excroissance doit être collée sur la grande patte pour permettre au barillet de +rester en place lorsque l'on retire la clé de la serrure. + +Pour cela, l'excroissance doit être collée en position, barillet dans le stator : + + - Insérer la clé dans le barillet + - Insérer le tout dans le stator + - Aligner la grande patte avec la patte du stator (où viennent se loger les deux pattes du ressort de rappel) + - Retirer la clé du barillet + +Une fois la clé retirée, les paillettes retiennent le barillet et le stator dans la bonne position. + +Il faut alors coller l'excroissance sur notre pièce de telle manière qu'elle vienne +reposer sur la patte du stator: + +![L'excroissance collée sur la grande patte, en position sur le stator](IMG_0228.jpg) + +Pour le collage en lui-même, utiliser une colle bi-composant de type Araldite ou Cyanolit. +Bien dégraisser la pièce et le barillet avant, à l'aide d'une bombe de nettoyant frein. +Maintenir les pièces pendant le collage (24h à 48h) à l'aide d'une petite pince étau +(ou petite pince à ressort). + +**Faire bien attention à ne pas coller le barillet et le stator ensemble !** + +Une fois le collage sec, éliminer les sur-épaisseurs à l'aide d'une lime. + +## 3.8. Remontage de la serrure + +Pour le remontage, procéder ainsi : + +1. Déposer un peu d'huile grafitée aux endroits de friction : sur le pourtour de + la pièce, à l'extrémité de la grande patte, sur les deux échancrures +2. Déposer le ressort de rappel sur le bout du barillet + ![Le ressort de rappel au bout du barillet](IMG_0229.jpg) +3. Mettre la clé dans le barillet +4. Insérer le barillet dans le stator (attention, il y a une position pour le rentrer + maintenant que l'excroissance à été collée) +5. Au bout du stator, récupérer la patte supérieure du ressort de rappel avec + un petit tournevis et la positionner de l'autre coté de la grande patte. + ![La patte supérieure du ressort de rappel](IMG_0230.jpg) + ![La patte supérieure du ressort de rappel bien positionnée](IMG_0231.jpg) +6. Enfoncer à fond le barillet dans le stator +7. Récupérer à nouveau la patte supérieure du ressort de rappel avec + un petit tournevis et la positionner de l'autre coté de la patte du stator. + ![La patte supérieure du ressort de rappel bien positionnée](IMG_0232.jpg) +8. Vérifier que la clé rentre et sort librement sans accrocher. +9. Vérifier que la clé peut tourner d'un coté et de l'autre et qu'elle revient + en place toute seule. Vérifier qu'en position neutre (position imprimée par + le ressort de rappel), la clé sort librement. +10. Positionner la lame et le pointeau dans leur emplacement (la lame est dans + le pointeau et **attention, la lame à un sens lié à sa courbure**) + ![La lame et le pointeau en place](IMG_0222.jpg) +11. Positionner à l'aide d'un petit tournevis l'axe du levier dans le corps de la + serrure. Lorsqu'il est en position, il doit être visible par la petite fenêtre + sur le coté. Positionner l'oeil du levier bien en face. + ![Le l'axe positionné en face de la fenêtre](IMG_0233.jpg) +12. Enfoncer l'ensemble barillet-stator-lame-pointeau dans le corps de la serrure, + le pointeau bien aligné avec sa rainure. +13. Mettre la goupille en place +14. Remettre la clé et vérifier que la serrure fonctionne. + +## 3.9. Dernières remarques + +L'excroissance collée n'est pas strictement nécessaire. En effet, le barillet tient +assez bien tout seul à l'aide des pattes du ressort de rappel. En revanche, dans +ce cas la précision d'assemblage n'est pas suffisante pour permettre à la clé de sortir +(les paillettes du barillets ne s'alignent pas avec les trous du stator), il faut +alors tenir le barillet pour pouvoir sortir la clé. + +# 4. Remontage + +La serrure s'insère par l'extérieur en faisant attention à bien aligner le trou +de la gâche avec le pion qui est sur le levier dans la portière. + +![Les deux éléments à aligner](IMG_0234.jpg) + +Remettre la platine noire qui tient la serrure, par l'intérieur de la portière et +la refixer avec sa vis. + +![La platine noire et sa vis](IMG_0235.jpg) + +[Le reste du remontage s'effectue à l'inverse de la dépose comme décrit ici.](../Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md) diff --git a/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/piece-avec-cotes.png b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/piece-avec-cotes.png new file mode 100644 index 0000000..dd722cf Binary files /dev/null and b/Renault-Avantime/Reparation-de-la-serrure/piece-avec-cotes.png differ