@ -1,5 +1,8 @@ |
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# Tutos mécanique |
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## Renault Avantime |
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- [Remplacement des triangles](Renault-Avantime/Remplacement-des-triangles/) |
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### Trains roulants |
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- [Remplacement des triangles](Renault-Avantime/Remplacement-des-triangles/README.md) |
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### Habitacle |
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- [Démonter les panneaux de porte](Renault-Avantime/Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md) |
|||
- [Réparation de la serrure, portière conducteur](Renault-Avantime/Réparation-de-la-serrure/README.md) |
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After Width: | Height: | Size: 293 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 154 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 185 KiB |
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@ -0,0 +1,93 @@ |
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# Démontage des panneaux de porte sur une Renault Avantime |
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## Matériel nécessaire |
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Les outils suivants sont nécessaires : |
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- clés torx de 20 et 30 |
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- un petit tournevis plat (0.4 x 2.5) |
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- un gros tournevis plat |
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- une spatule / un couteau de peintre |
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- une clé à pipe / douille de 10 |
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- un petit pot pour mettre les vis au fur et à mesure du démontage |
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- un pistolet à cartouche |
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## Liste des consommables à acheter |
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- Une cartouche de colle [SikaLastomer-710](https://fra.sika.com/fr/groupe/publications/technologie-sika/butyles/sikalastomer--710.html) |
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## Démontage |
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### 0. Avertissement |
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Une fois les panneaux de portière démontés, le mécanisme du lève vitre sera accessible sans protection. |
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Il y a un risque de perdre un doigt si le lève vitre est activé et que vos doigts trainent quelque part sur le mécanisme. |
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**Dès lors, il est fortement recommandé de débrancher la batterie avant de commencer à démonter les panneaux de porte.** |
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Pensez juste à ouvrir les portes avant de débrancher la batterie car celles-ci ne peuvent s'ouvrir que lorsque la batterie est branchée ! |
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### 1. Déposer les 4 vis du bas de porte |
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Il y a quatre vis torx à dévisser. |
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### 2. Déposer la poignée de porte |
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Il faut enlever le cache de la poignée de porte avec un petit tournevis plat ou à la main car il est juste clipsé. |
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Dévisser les deux boulons de 10 à l'aide d'une clé à pipe ou douille. |
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### 3. Déposer le cache trianglulaire |
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Il y a une vis torx sur le dessus et il vient ensuite à la main. |
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### 4. Déposer le cache de la poignée de porte |
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Il faut enlever délicatement le cache-vis rond à l'aide d'un petit tournevis plat et devisser la vis torx qui est derrière. |
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Une fois le cache déposé, il faut enlever la vis qui est derrière. |
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### 5. Déposer le séparateur du vide poche |
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Il y a un cache en plastique à enlever à l'aide d'un gros tournevis plat. |
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Une fois le cache enlevé, il faut dévisser la vis qui est au fond. |
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### 6. Déposer le panneau de porte |
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Soulever le panneau de porte et le déposer. Pensez à déconnecter la fiche de l'éclairage. |
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### 7. Accès au mécanisme du lève vitre |
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Enlever les quatre vis de la platine noire et la déposer. |
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Déposer les clips et vis qui tiennent les deux cables qui actionnent le verrouillage/déverrouillage des serrures. |
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A l'aide d'une spatule, décoller la feuille de propreté de la portière. |
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Ne pas abîmer la feuille en polystirène car idéalement il faudra la reposer ! |
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## Remontage |
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TODO |
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After Width: | Height: | Size: 194 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 85 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 78 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 110 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 81 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 82 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 86 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 66 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 58 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 69 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 66 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 58 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 78 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 77 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 57 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 78 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 75 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 71 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 66 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 66 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 64 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 72 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 116 KiB |
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After Width: | Height: | Size: 167 KiB |
@ -0,0 +1,324 @@ |
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# Réparation de la serrure de portière d'une Renault Avantime |
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## Symptômes |
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Parfois lorsque la télécommande qui permet de verrouiller/déverrouiller les portes |
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tombe en panne, plutôt que de faire réparer la télécommande, on utilise la serrure |
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pour ouvrir la portière. |
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Hé bien, c'est une bien mauvaise idée ! |
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La serrure de l'avantime a l'air plutôt fragile de conception et pourrait bien vous |
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lâcher un jour ou l'autre. |
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Lorsque la serrure casse, le barillet vous reste dans les mains avec la clé et si |
|||
la serrure n'est pas déverrouillée, il n'est plus possible d'ouvrir la portière. |
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Si vous avez encore la télécommande, ouvrez la portière avec celle-ci. Dans le cas |
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contraire, il faut ouvrir la portière comme le ferait un voleur... |
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Si heureusement la portière s'est déverrouillée avant de casser, vous avez de la |
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chance, il vous suffira de la réparer ! |
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Le barillet ressemble à ça : |
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La petite pièce qui entraîne le mécanisme de la serrure est cassée : |
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## Matériel nécessaire |
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En plus du matériel nécessaire pour [démonter les panneaux de porte](../Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md), il vous faudra : |
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- une Dremel |
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- une lime |
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- un pied à coulisse |
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- un marqueur fin |
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- un petit tournevis |
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- une pince à ressort pour tenir les pièces pendant le collage |
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- une toute petite pince étau pour tenir les pièces pendant le collage (ou pince équivalente) |
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## Liste des consommables à acheter |
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- de la colle bi-composant, type Araldite ou [Cyanolit Puissance +](https://www.cyanolit-colles.com/produits/colle-puissance-plus/). |
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- de l'huile grafitée pour serrures |
|||
- une bombe de nettoyant frein |
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## 1. Démontage |
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### 1.1. Démonter les panneaux de porte |
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[Démonter les panneaux de porte en suivant les instructions ici](../Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md). |
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### 1.2. Démonter la platine qui tient la serrure |
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Une fois les panneaux de porte démontés, il faut enlever la vis qui tient la platine noire de la serrure. |
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Sortir la platine en la tirant vers le bas et en la penchant sur le coté. |
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La serrure sort à la main __par l'extérieur__. |
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## 2. Composition de la serrure et mode de fonctionnement |
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La serrure se compose des différentes pièces suivantes : |
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1. Corps de la serrure |
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2. Stator |
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3. Rotor ou barillet |
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4. Ressort de rappel |
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5. Goupille |
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6. Lame et pointeau |
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Le corps de la serrure accueille le stator et dispose en son fond d'un mécanisme de levier |
|||
pour actionner la gâche lorsque la clé est tournée. |
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Le mécanisme permet en actionnant l'oeil de faire bouger la gâche **si et seulement si |
|||
l'axe de rotation entouré en rouge sur la photo est maintenu fixe**. C'est une protection |
|||
pour éviter que quelqu'un forçant la serrure avec un tournevis ou un forceur ne puisse |
|||
actionner la gâche car dans ce cas l'axe de rotation tournerait en même temps que l'oeil, |
|||
et la gâche resterait fixe. |
|||
|
|||
L'axe de rotation est maintenu fixe grâce au stator qui dispose d'un trou dans lequel vient |
|||
se loger l'axe de rotation du levier. |
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|||
Le stator vient se positionner dans le corps de la serrure grace à un pointeau et une |
|||
lame qui joue le role de ressort. |
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Le stator vient se positionner dans le corps de la serrure, lorsque le pointeau |
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est aligné avec la rainure correspondante dans le corps de la serrure. |
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|||
Le rôle du pointeau est d'empêcher le barillet de tourner dans le corps de la serrure. |
|||
La lame, qui joue un rôle de ressort, permet de plaquer le pointeau dans la rainure. |
|||
L'intérêt d'un tel type de montage est de permettre au stator de tourner dans le corps |
|||
de la serrure lorsqu'un voleur tente de forcer la serrure |
|||
|
|||
Ainsi, les paillettes du barillet ne seront pas endommagées et vu que l'axe de rotation |
|||
du levier tournera en même temps que l'oeil du levier, la gâche restera fixe malgré la |
|||
rotation du stator dans le corps de la serrure. |
|||
|
|||
Le stator est maintenu en place dans le corps de la serrure à l'aide d'une goupille. |
|||
La goupille vient s'insérer dans la rainure circulaire qui se trouve sur le pourtour |
|||
du stator. |
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|||
Le stator peut ainsi tourner dans le corps de la serrure si celle-ci est en train |
|||
d'être forcée par un voleur mais ne peut pas sortir si on essaye d'arracher la serrure. |
|||
|
|||
Le barillet vient s'insérer dans le stator. Les [paillettes](https://www.lockpickingfrance.org/serrures-a-pailletes.html) |
|||
permettent de rendre le barillet et le stator solidaires tant que la bonne clé |
|||
n'est pas insérée dans la serrure. |
|||
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|||
Un ressort de rappel permet de ramener le barillet dans sa position neutre. Les deux |
|||
pattes du ressort de rappel viennent se positionner de part et d'autre de la petite |
|||
patte du stator : |
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## 3. Réparation de la partie cassée |
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|||
Pour remplacer la partie cassée, nous allons fabriquer une petite pièce en métal qui viendra |
|||
prendre un appui plus large sur le barillet et qui devrait être plus solide. |
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|||
Le rôle de la petite patte dessous est de prendre appui sur le barillet pour transmettre le |
|||
mouvement de rotation du barillet à la gâche au moyen de notre petite pièce. |
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|||
La grande patte en haut permet de transmettre le mouvement de rotation imprimé par le barillet |
|||
au levier qui est dans le corps de la serrure pour in fine actionner la gâche. |
|||
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|||
L'excroissance sur la patte en haut permet au barillet de ne pas sortir du stator lorsque l'on |
|||
retire la clé de la serrure. |
|||
|
|||
Et les deux échancrures, sur le pourtour de part et d'autre de la grande patte, servent |
|||
à faire coulisser les deux pattes du ressort de rappel lorsque le barillet tourne. |
|||
|
|||
## 3.1. Matériel nécessaire |
|||
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|||
Pour fabriquer cette petite pièce, il vous faudra un morceau de tube métallique |
|||
de même diamètre que le corps du barillet (12mm). Le matériaux le plus facilement et le plus |
|||
largement disponible pour cet usage est le tube de cuivre écroui pour la plomberie. |
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Pour ma part, j'avais dans ma réserve de pièce une petite entretoise en acier du bon diamètre. |
|||
J'ai opté pour cette solution. |
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## 3.2. Préparation du barillet |
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Afin de permettre à la petite patte de notre pièce de prendre appui sur le barillet, |
|||
il faut prolonger la rainure existante sur le barillet jusqu'au bout. |
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|||
Pour cela, utiliser une dremel. Le barillet avant: |
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Le barillet après : |
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|||
En profiter également pour nettoyer l'endroit de la cassure à la dremel... |
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## 3.3. Réalisation de la petite patte |
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|||
A la dremel, découper le tube pour réaliser la petite patte, de hauteur 3mm et de |
|||
même largeur que la rainure réalisée dans le barillet (environ 2,5mm). |
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|||
## 3.3. Réalisation de la grande patte |
|||
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|||
Tracer sur la pièce les cotes de la grande patte (largeur, hauteur). **Attention |
|||
à l'orientation des deux pattes dans l'espace.** Les milieus des deux pattes sont |
|||
séparés d'un quart de tour. Se référer à la photo pour repérer le sens ! |
|||
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|||
Sur la photo, la largeur (4.8mm) a été tracée au marqueur fin et la hauteur a été tracée |
|||
au trusquin. |
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Découper à la dremel la grande patte. |
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## 3.4. Réalisation des deux échancrures |
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|||
Réaliser les deux échancrures de chaque coté de la grande patte, sur le pourtour de la pièce, |
|||
pour l'une en dessous de la pièce et pour l'autre, au dessus. |
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|||
Se référer au plan pour ne pas se tromper de dimension ! Découper les échancrures à la Dremel. |
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## 3.5. Collage de la pièce sur le barillet |
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|||
La pièce réalisée doit être solidaire du barillet, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser un collage. |
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Les endroits à coller sont : |
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- la petite patte (collée avec la rainure dans le barillet) |
|||
- tout le pourtour inférieur de la pièce, échancrure exclue (collée avec le pourtour du barillet) |
|||
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|||
La première étape du collage est de réaliser un chanfrein sur le pourtour de la pièce et le pourtour du barillet |
|||
afin d'augmenter la surface de contact et d'avoir une bonne accroche. Utiliser la Dremel pour cela. |
|||
|
|||
Pour le collage en lui-même, utiliser une colle bi-composant de type Araldite ou Cyanolit. |
|||
Bien dégraisser la pièce et le barillet avant, à l'aide d'une bombe de nettoyant frein. |
|||
Maintenir les pièces pendant le collage (24h à 48h) à l'aide d'une pince à ressort. |
|||
|
|||
Une fois le collage sec, éliminer les sur-épaisseurs à l'aide d'une lime. |
|||
|
|||
## 3.6. Réalisation de l'excroissance sur la grande patte |
|||
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|||
Dans une des chûtes de tube, découper une petite pièce carrée de hauteur 4mm et de |
|||
même largeur que la grande patte (4.8mm). |
|||
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|||
## 3.7. Collage de l'excroissance sur la grande patte |
|||
|
|||
L'excroissance doit être collée sur la grande patte pour permettre au barillet de |
|||
rester en place lorsque l'on retire la clé de la serrure. |
|||
|
|||
Pour cela, l'excroissance doit être collée en position, barillet dans le stator : |
|||
|
|||
- Insérer la clé dans le barillet |
|||
- Insérer le tout dans le stator |
|||
- Aligner la grande patte avec la patte du stator (où viennent se loger les deux pattes du ressort de rappel) |
|||
- Retirer la clé du barillet |
|||
|
|||
Une fois la clé retirée, les paillettes retiennent le barillet et le stator dans la bonne position. |
|||
|
|||
Il faut alors coller l'excroissance sur notre pièce de telle manière qu'elle vienne |
|||
reposer sur la patte du stator: |
|||
|
|||
 |
|||
|
|||
Pour le collage en lui-même, utiliser une colle bi-composant de type Araldite ou Cyanolit. |
|||
Bien dégraisser la pièce et le barillet avant, à l'aide d'une bombe de nettoyant frein. |
|||
Maintenir les pièces pendant le collage (24h à 48h) à l'aide d'une petite pince étau |
|||
(ou petite pince à ressort). |
|||
|
|||
**Faire bien attention à ne pas coller le barillet et le stator ensemble !** |
|||
|
|||
Une fois le collage sec, éliminer les sur-épaisseurs à l'aide d'une lime. |
|||
|
|||
## 3.8. Remontage de la serrure |
|||
|
|||
Pour le remontage, procéder ainsi : |
|||
|
|||
1. Déposer un peu d'huile grafitée aux endroits de friction : sur le pourtour de |
|||
la pièce, à l'extrémité de la grande patte, sur les deux échancrures |
|||
2. Déposer le ressort de rappel sur le bout du barillet |
|||
 |
|||
3. Mettre la clé dans le barillet |
|||
4. Insérer le barillet dans le stator (attention, il y a une position pour le rentrer |
|||
maintenant que l'excroissance à été collée) |
|||
5. Au bout du stator, récupérer la patte supérieure du ressort de rappel avec |
|||
un petit tournevis et la positionner de l'autre coté de la grande patte. |
|||
 |
|||
 |
|||
6. Enfoncer à fond le barillet dans le stator |
|||
7. Récupérer à nouveau la patte supérieure du ressort de rappel avec |
|||
un petit tournevis et la positionner de l'autre coté de la patte du stator. |
|||
 |
|||
8. Vérifier que la clé rentre et sort librement sans accrocher. |
|||
9. Vérifier que la clé peut tourner d'un coté et de l'autre et qu'elle revient |
|||
en place toute seule. Vérifier qu'en position neutre (position imprimée par |
|||
le ressort de rappel), la clé sort librement. |
|||
10. Positionner la lame et le pointeau dans leur emplacement (la lame est dans |
|||
le pointeau et **attention, la lame à un sens lié à sa courbure**) |
|||
 |
|||
11. Positionner à l'aide d'un petit tournevis l'axe du levier dans le corps de la |
|||
serrure. Lorsqu'il est en position, il doit être visible par la petite fenêtre |
|||
sur le coté. Positionner l'oeil du levier bien en face. |
|||
 |
|||
12. Enfoncer l'ensemble barillet-stator-lame-pointeau dans le corps de la serrure, |
|||
le pointeau bien aligné avec sa rainure. |
|||
13. Mettre la goupille en place |
|||
14. Remettre la clé et vérifier que la serrure fonctionne. |
|||
|
|||
## 3.9. Dernières remarques |
|||
|
|||
L'excroissance collée n'est pas strictement nécessaire. En effet, le barillet tient |
|||
assez bien tout seul à l'aide des pattes du ressort de rappel. En revanche, dans |
|||
ce cas la précision d'assemblage n'est pas suffisante pour permettre à la clé de sortir |
|||
(les paillettes du barillets ne s'alignent pas avec les trous du stator), il faut |
|||
alors tenir le barillet pour pouvoir sortir la clé. |
|||
|
|||
# 4. Remontage |
|||
|
|||
La serrure s'insère par l'extérieur en faisant attention à bien aligner le trou |
|||
de la gâche avec le pion qui est sur le levier dans la portière. |
|||
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|||
|
|||
Remettre la platine noire qui tient la serrure, par l'intérieur de la portière et |
|||
la refixer avec sa vis. |
|||
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|||
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|||
|
|||
[Le reste du remontage s'effectue à l'inverse de la dépose comme décrit ici.](../Demontage-des-panneaux-de-porte/README.md) |
|||
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