@ -52,7 +52,7 @@ Le **Leaderboard** doit permettre deux choses :
- **déterminer les 30 participants les plus rapides** pour leur remettre un prix
Dans les précédentes éditions de cet atelier, on validait la bonne réalisation sur la base de captures d'écran envoyées sur un channel Slack.
Les participants envoyaient les captures d'écran, l'animateur les validait dans l'ordre, notait les points dans une feuille Google Sheet et annonçait la progression à interval régulier.
Les participants envoyaient les captures d'écran, l'animateur les validait dans l'ordre, notait les points dans une feuille Google Sheet et annonçait la progression à intervalle régulier.
Un animateur était dédié à la gestion du leaderboard.
Cette année, il était attendu que le processus soit **entièrement automatisé** pour éviter ces tâches administratives chronophages.
Et enfin, il nous a fallu construire d’un modèle d’intelligence artificielle.
Et enfin, il nous a fallu construire un modèle d’intelligence artificielle.
Pour cela, nous avons suivi les bonnes pratiques pour gérer le cycle de vie du modèle, c’est ce qu’on appelle le **MLOps** :
- **Acquérir la donnée** : Nous avons utilisé un jeu de donnée open source comprenant des données provenant d’une caméra embarqué sur une voiture, qui ont été annotées avec les panneaux rencontrés sur son trajet.
- **Acquérir la donnée** : Nous avons utilisé un jeu de données open source comprenant des données provenant d’une caméra embarquée sur une voiture, qui ont été annotées avec les panneaux rencontrés sur son trajet.
Les photos ont été prises sur des routes dans l’union européenne et montrent donc des panneaux de signalisation "normalisés" (potentiellement un peu différents des panneaux **Lego**).
- **Développer un modèle d’IA** : Nous avons choisi un algorithme d’apprentissage et procédé à l'entraînement du modèle sur un cluster OpenShift avec des GPU pour accélérer le calcul.
- **Déployer le modèle** : Nous avons déployé le modèle dans un serveur d’inférence pour le consommer via des APIs.